Une bière surprenante au goût unique

La Bourgogne des Flandres occupe une place toute particulière dans le paysage brassicole belge. C’est un exemple typique de la tradition flamande des bières de coupage où bières jeune et vieille sont judicieusement mélangées pour obtenir un équilibre parfait.

Concrètement, Den Bruinen Os, qui est brassée sur place dans le grenier, est mélangée avec du lambic provenant de la Brasserie Timmermans. Ce lambic a vieilli plus de douze mois dans des fûts en bois. Le résultat est une bière rouge-brun surprenante, à faible degré d'alcool et très riche en goût.

Bruinen Os - Fermentation
Lambic - fermentation spontanée
Bière rouge-brun
Alc. 5% Vol.
Désaltérante
de l'équilibre
aigre-doux
Mélange surprenant de fermentation mixte

La recette De génération en génération

La recette de la Bourgogne des Flandres est cependant transmise, sous l’œil attentif de Michel Van Houtryve, à d’autres brasseries familiales. Elle finit dans les années 1980 entre les mains de la brasserie de lambic la plus ancienne au monde, la Brasserie Timmermans, située près de Bruxelles. Cette dernière sera ensuite reprise dans les années nonante par la Brasserie John Martin.

Sous la direction d’Anthony Martin, la Bourgogne des Flandres entre dans la Finest Beer Selection et retrouve aujourd’hui sa reconnaissance d’antan, grâce à l’édification d’une nouvelle brasserie à deux pas de la brasserie Den Os d’origine.

À propos du Lambic

Processus de brassage

Dès le processus de brassage, le lambic se distingue des autres bières par l’utilisation d’au moins 30% de froment, l’ajout de houblon suranné uniquement et l’absence de ferments ajoutés.

D’ailleurs, la Brasserie Timmermans brasse toujours dans une cuve de brassage ouverte !

Bac refroidisseur

Après le brassage, le moût est versé dans le bac refroidisseur ouvert où opère la magie des bières lambic…

Dans un rayon de 15 kilomètres autour de Bruxelles, deux micro-organismes uniques sont présents dans l’air ambiant :  les Brettanomyces Bruxellensis & Brettanomyces Lambicus.

Dans le bac refroidisseur ouvert, ils se mélangent avec le moût pour y induire le procédé unique de fermentation spontanée sans le moindre ajout de ferments.

Foudres en bois

Toutes les bières lambic sont ensuite vieillies dans des fûts 100% en bois. Il existe deux sortes de fûts : les foudres (6 500 litres) et les pipes (650 litres). 

Le processus complet de fermentation et de vieillissement dure entre 2 et 3 ans. 

Une nouvelle brasserie au coeur de Bruges

Kartuizerinnenstraat 6
8000 Brugge
BE 0839 809 964

Bourgogne des Flandres Finest Brewery Boutique, en plein cœur de Bruges.

Où pouvez-vous nous trouver?

Itinéraire calcul

Heures d'ouverture

Mardi - Dimanche
Dernière visite = 17:00
10:30 - 18:00
Ale House 10:30 - 19:30
communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics